STOP aux cirques avec animaux

url1

Les spectacles avec animaux imposent systématiquement et dans tous les cas des souffrances de toutes sortes incompatibles avec le respect de la condition animale. Citons sans être exhaustifs : l’extraction du milieu naturel, la vie en captivité et dans des conditions allant seulement du pire au médiocre car toujours inadaptées, la promiscuité entre espèces qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, le stress des déplacements incessants et l’agression permanente d’être soumis aux regards et excitations diverses etc. Quant au dressage, il n’existe pas de dressage en douceur. Les deux moyens principaux de dressage sont les coups et la privation de nourriture. Il y a aussi la drogue, le tout pour parvenir à des numéros ridicules qui n’ont rien à voir avec les gestes et attitudes que l’animal a naturellement. On peut fréquemment parler de tortures. Prétendre amuser les enfants avec çà c’est au contraire légitimer la violence et la pire bêtise. Faire croire qu’un chimpanzé sourit de par sa physionomie alors qu’il souffre est une imposture ! Se donner bonne conscience en se laissant persuader que tel cirque est une exception de bons traitements n’enlève aucunement la réalité de la souffrance, de la contrainte et de l’humiliation animale qui sont toujours présentes.

Conflans accueille plusieurs cirques dans l’année. (le dernier en date qui s’est installé du 13 au 27 avril 2015 plaine des jeux Henri Dunant face à la piscine, où on a pu voir les conditions déplorables dans lesquelles étaient détenus ces animaux) Dès lors qu’un cirque présente des animaux sur piste ou en cage, nous demandons à le refuser sur le territoire de la commune. Nous demandons à la municipalité de refuser son autorisation d’installation et de n’accorder celle-ci qu’aux spectacles humains qui eux relèvent véritablement de la performance et de l’art du cirque . Dans un premier temps, le maire Laurent Brosse avait semblé aller dans notre sens et envisageait, au tout début de son mandat, d’interdire les cirques avec animaux. Il est revenu sur cette position en acceptant des cirques avec animaux, la dernière fois en se contentant d’un certificat de vétérinaire attestant que les animaux étaient en bonne santé. Pour nous cette réponse ne correspond pas au problème et ce n’est pas davantage une garantie. Nous souhaitons que Conflans prenne authentiquement sa part de la lutte contre ces spectacles avilissants et ces coutumes d’un autre âge en les interdisant purement et simplement.

campagneanimauxdecirque

Voir ici la vidéo mise en ligne sur You Tube par la fondation Animal Defenders International.

Il y a déjà 30 pays à interdire officiellement les animaux sauvages dans les cirques dont la Belgique, les Pays-bas, ou la Grèce, la Hongrie et la Croatie qui ont prononcé une interdiction totale.
Et en France ?
Des interdictions existent, mais à l’échelle locale : des municipalités comme Creil, Bagnolet, Montreuil ou Illkirch (en Alsace) ont adopté des arrêtés municipaux pour refuser tout cirque avec des animaux sauvages.
Pourquoi pas Conflans ?

Des cirques sans animaux : le cirque Plume, le cirque du Soleil, …etc

Une pétition de l’association “30 millions d’amis” à signer ICI pour obtenir la fin de ces spectacles animaliers.

url

Print Friendly, PDF & Email
Facebooktwittergoogle_plus

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation